Elima Dely Mputu

ELIMAÉlimâ Dely Mputu à été Initié à travers ses lignées paternelles et maternelles aux traditions initiatiques de guérison par les danses de son pays d’origine, le Congo, Il a bénéficié d’un enseignement très profond en assistant dès son plus jeune âge à des pratiques initiatiques thérapeutiques, en particulier aux cérémonies de Zebola sous la guidance de Mama Zebola, la Mère Guide en contact avec le monde visible et invisible et qui incarne le collectif. C’est auprès des initiés de son pays qu’il a côtoyé les guérisseurs initiés aux plantes, aux pierres et aux danses de guérison, et a appris à danser.

En Lingala, Élimâ signifie celui qui est à l’origine du mouvement.

Élimâ est le Créateur du Longo, danse initiatique africaine d’ancrage dans l’Être. Il est enseignant de Longo, Danseur, Chorégraphe, Professeur de danse africaine, Auteur-Compositeur-Interprète, et Fondateur de l’Association Iso-La-Iso.

Élimâ propose des accompagnements personnels, des formations et des stages Longo. Il anime des conférences-ateliers sur la sagesse africaine en France, en Suisse, et en Belgique.

Élimâ a publié deux livres aux Éditions Anibwe « Longo, la danse africaine d’ancrage » en 2009 et « Mukulu, Le discours de l’Ancêtre Africain » en 2004. Il a contribué également au livre « Plumes de Chamans » publié en 2014.

www.longo-danse-ancrage.com