FERNANDO HERNANDEZ OJOB

Fernando Hernández Ojob-2 FERNANDO HERNANDEZ OJO

Fernando Hernández Ojob est un Ilol (guérisseur) traditionnel du peuple Maya Tzotzil. Ayant grandit dans la connaissance de la cosmovision du Peuple Maya Tzotzil, il commença à soigner et à guider à l’âge de 13 ans. La nécessité de découvrir de nouveaux moyens de guérison, enseignements et une plus vaste compréhension de ce monde spirituel l’amène a voyager en différents lieux sur cette Terre Mère.

Ces 23 dernières années, il a vécut et travaillé avec les populations Autochtones du Canada et des Etats-Unis.

Orateur et membre fondateur de « Food For Chiapas Campaign », il a organisé des évènements pour récolter des fonds et sensibiliser sur la situation des réfugiés Mayas dans l’état du Chiapas au Mexique. Il a élaboré des outils pour différentes organisations de « justice sociale » à Toronto et développé des collaborations locales et internationales.

Guidé par des anciennes et anciens, guérisseurs, mères de clans et chefs traditionnels de différents peuples Indiens aux Etats-Unis et au Canada, il a été initié à la cérémonie du Inipi ou temazcal, cérémonie de la Chanupa (pipe), La Quête de la Vision (jeûne traditionnel).

Lors de ces enseignements, s’est développé sa compréhension du comportement humain. En tant que guérisseur Indien, il a appliqué ces concepts traditionnels de bien-être pour soigner des conséquences psychologiques de la colonisation, des écoles résidentielles (internats Indiens) et autres formes d’oppression.

Le tissage du savoir traditionnel Autochtone avec d’autres formes de thérapie contemporaine occidentale lui permet de soigner et guider les personnes à un niveau cellulaire et spirituel. Il offre ainsi la possibilité d’ouvrir le centre de lumière et d’énergie libérant la dualité de l’être dans son coeur. Laisser sortir nos traumatismes de vies passées ou présentes, émotions/sentiments, charges et responsabilités qui ne sont pas les nôtres.

http://calmerlefeuducoeur.blogspot.fr/