Les apprentis du compagnonnage chamanique

Liste des Apprentis-Compagnons ayant vécu l’ensemble du processus initiatique du compagnonnage chamanique

Le compagnonnage chamanique tel que nous le proposons depuis 2014, est une prodigieuse aventure que notre constellation de chamans partage avec de nombreux apprentis, Nous nous inscrivons, chacun de notre mieux, dans la grande tradition immémoriale de l’enseignement transmis d’enseignants-chamans à apprentis.

Chaque année c’est une vingtaine d’apprentis, sélectionnés parmi plusieurs dizaines de candidatures qui se lancent dans l’aventure avec nous.

Nous avons toujours bien insisté sur le fait que :

  • Notre compagnonnage chamanique ne délivre aucun diplôme !
  • Notre compagnonnage chamanique ne décrète pas qui est chaman et qui ne l’est pas !


Nous tenons simplement à saluer ici, tous les apprentis qui nous ont fait confiance et se sont engagés avec nous, devant leur tribu et devant les esprits.

Certains n’ont pas été en mesure de vivre tout le processus dans sa globalité et ont choisi, ou ont dû, s’arrêter en cours de route avant le terme des 3 années.

Nous avons dû demander aussi à quelques uns d’arrêter car ils n’étaient pas encore tout à fait prêts ou étaient un peu trop fragiles, Dans ces cas, il n’y a rien à regretter, car il n’y a rien à gagner. Simplement, il n’est pas possible de se prévaloir d’avoir participé au compagnonnage chamanique (tout comme un nageur ne peut pas dire qu’il a fait la traversée s’il a du faire demi tour quelles qu’en soient les raisons). Dans tous les cas, nous leur souhaitons bonne route.

Nous tenons ici à honorer tout particulièrement, ceux qui ont été au terme de ce puissant processus initiatique de 3 ans qu’est le compagnonnage chamanique !

Bravo à eux, pour leur parcours, leur détermination, leur engagement et tout leurs progrès sur le chemin, sans commencement ni fin, du chamanisme !

Nous sommes certains que forts de cette expérience, et forts de tout ce qu’ils sont, ils vont pouvoir continuer à évoluer et à rayonner.


Nous sommes heureux de les accueillir au terme de ce processus comme nos « compagnons ».

Promotion des AIGLES (2014-2017)

Hommage à une incroyable tribus de défricheurs !
Ont participé jusqu’au bout du processus chamanique de 3 années du compagnonnage :

Promotions des BISONS (2015-2018)

Hommage a ceux qui ont tenu le cap dans la tourmente

Prochaine Promotion :
proposez votre candidature à partir de décembre 2020