Le programme du compagnonnage

Promotion  2020-2023…

Les deux premières années sont composées de différentes étapes (sept étapes plus l’Odyssée, la première année, sept étapes et deux étapes particulières la seconde année), toutes situées sur un week-end (sauf l’Odyssée). Chaque étape est franchie avec un membre différent du réseau de chamanes dans un lieu de pouvoir. Cette rencontre est aussi l’occasion de saisir l’alchimie particulière entre un chamane et ce lieu et de mieux appréhender l’ancrage nécessaire au chamane.

C’est la pratique chamanique qui sert de point de départ à la rencontre : les participants participent à des célébrations chamaniques intenses, sous forme de voyage chamanique, de quête de vision, de transe, de hutte de sudation, de méditations dans des lieux enchantés, expériences qui sont ensuite articulées avec un échange avec le chamane hôte, pour décrypter, élargir et intégrer ce qui a été vécu.

Entre chaque étape, les apprentis sont invités à réaliser un compte-rendu, à échanger avec leur chamane référent et à mettre en pratique progressivement ce qu’ils ont compris des visions et enseignements qu’ils ont reçus. Lors de chaque nouvelle rencontre, un espace de dialogue avec le chamane permet de revenir, si nécessaire, sur les étapes précédentes.

La première année est consacrée à permettre à chacun de faire un bilan de là où il en est dans sa vie sur tous les plans, physique, affectif, émotionnel et spirituel et de lui donner des pistes concrètes pour prendre en main de façon pérenne sa guérison personnelle. Il s’agit également de développer son pouvoir personnel en s’exerçant dans les «fondamentaux» du chamanisme : décryptage des signes, voyage dans les mondes subtils, dialogue avec les esprits, tout ceci associé aux esprits de la nature du lieu de la rencontre. Dans cette première année, on voyage pour soi (pas pour guider, accompagner ou soigner les autres) et on développe la force de l’intention personnelle et de l’impeccabilité. Pour reprendre l’expression de Castaneda, c’est l’année du Tonal.

 

Voici les dates des sept étapes du parcours de la première année :

L’étape de la mise en mouvement (engagement et afirmation sur la voie) sera franchie avec Moudouma

(26-28 février 2021 – Saône et Loire)

L’étape du dérèglement des sens (se perdre pour mieux se retrouver) sera franchie avec Pahana

(9-11 avril 2021 – Rhône Alpes)

L’étape de la blessure symbolique (à la rencontre de la blessure originelle) sera franchie avec Sophia

( 9-11 avril 2021 – Ariège )

L’étape de la solitude et du désert (la traversée du désert) sera franchie avec Miguel Urianaka

(25-27 juin 2021 – Dordogne)

L’étape sur le dédoublement (les multiples dimensions de soi) sera franchie avec Marie Motais


(juillet 2021 – bretagne)

L’étape de la traversée du feu (le feu enseignant) sera franchie avec Eric Sunfox Marchal

(10-12 septembre 2021 –
Rhone Alpes )

L’étape de la mort symbolique (le deuil de la toute puissance) sera franchie avec Tanya Lind

Tanya Lind (octobre 2021)

Pour la seconde année, il s’agira d’approcher différentes modalités de rencontres avec les esprits et de guérison, individuelle ou collective, d’approfondir les questions liées à l’éthique du chamane, de progresser dans la connaissance des éléments fondamentaux (air, eau, terre, feu) et de s’initier à la transe et aux états modifiés de consciences. Au delà de l’intention personnelle, il s’agit de dépasser l’Ego et de se mettre au service de l’intention de plus grand que soi, du grand Tout, de l’Univers. Tout ce que nous croyions avoir compris la première année va être remis en question.

Voici les sept étapes du parcours de la deuxième année :

1.

L’étape de la mise en mouvement (la force de l’intention)
Miguel Urianaka

2.

L’étape du dérèglement des sens (l’expansion de la conscience)
Pahana

3. 

L’étape de la blessure symbolique (la porte de l’initiation)
Moudouma

4. 

L’étape de la solitude et du désert (la solitude spirituelle) Chaman à déterminer

5.

L’étape du dédoublement (l’exploration des réalités non ordinaires)
Eric Sunfox Marchal

6. 

L’étape de la traversée du Feu (feu de l’extase)
Vera Sazhina

7. 

L’étape de la mort Symbolique (morts et renaissance)

Sophia

En complément de ces étapes, l’apprenti(e) participera en tant qu’assistant à l’Odyssée Chamanique qui aura lieu à la Pentecôte 2022 (prévoir deux ou trois jours de préparation complets avant)

La troisième année sera l’année de réalisation d’un chef d’œuvre (cérémonie, objet fabriqué, chant, danse…) pour l’apprenti(e), avec l’accompagnement d’un(e) chamane référent(e).

L’apprenti et le chamane se choisissent mutuellement (ce qui signifie que nous ne pouvons garantir que chaque apprenti trouvera un chamane référent) pour la préparation ce chef d’œuvre, qui sera présenté à l’occasion d’une célébration chamanique au printemps.

Indépendamment du chef d’œuvre, une transmission entre le chamane et l’apprenti se fera également. Dans ce cas, l’apprenti rentre dans le quotidien, le mystère et la dimension d’alchimie individuelle de la pratique chamanique du chamane qu’il (elle) accompagne. Autant de chamanes, autant de pratiques différentes dans cette phase très particulière

En plus du chef d’œuvre et de la transmission, l’apprenti(e) participera à 3 étapes particulières avec différents chamanes.

odysse-compagnonnage-chamanique-chamanisme.fr

Pour candidater au compagnonnage