Le programme du compagnonnage

Promotion  2021-2024

 Nouvelle du Compagnonnage Chamanique
Promotion : Décembre 2021 – Juin 2024

— Complet pour cette année —
— prochaine promo 2023 —


Les deux premières années sont composées de différentes étapes (sept étapes plus l’Odyssée, la première année, sept étapes et deux étapes particulières la seconde année), toutes situées sur un week-end (sauf l’Odyssée). Chaque étape est franchie avec un membre différent du réseau de chamanes dans un lieu de pouvoir. Cette rencontre est aussi l’occasion de saisir l’alchimie particulière entre un chamane et ce lieu et de mieux appréhender l’ancrage nécessaire au chamane.

C’est la pratique chamanique qui sert de point de départ à la rencontre : les participants participent à des célébrations chamaniques intenses, sous forme de voyage chamanique, de quête de vision, de transe, de hutte de sudation, de méditations dans des lieux enchantés, expériences qui sont ensuite articulées avec un échange avec le chamane hôte, pour décrypter, élargir et intégrer ce qui a été vécu.

Entre chaque étape, les apprentis sont invités à réaliser un compte-rendu, à échanger avec leur chamane référent et à mettre en pratique progressivement ce qu’ils ont compris des visions et enseignements qu’ils ont reçus. Lors de chaque nouvelle rencontre, un espace de dialogue avec le chamane permet de revenir, si nécessaire, sur les étapes précédentes.

La première année est consacrée à permettre à chacun de faire un bilan de là où il en est dans sa vie sur tous les plans, physique, affectif, émotionnel et spirituel et de lui donner des pistes concrètes pour prendre en main de façon pérenne sa guérison personnelle. Il s’agit également de développer son pouvoir personnel en s’exerçant dans les «fondamentaux» du chamanisme : décryptage des signes, voyage dans les mondes subtils, dialogue avec les esprits, tout ceci associé aux esprits de la nature du lieu de la rencontre. Dans cette première année, on voyage pour soi (pas pour guider, accompagner ou soigner les autres) et on développe la force de l’intention personnelle et de l’impeccabilité. Pour reprendre l’expression de Castaneda, c’est l’année du Tonal.

 

Voici les dates des sept étapes du parcours de la première année :

L’étape de la mise en mouvement (engagement et affirmation sur la voie) sera franchie avec le chaman MOUDOUMA

14-16 janvier 2022
en Saône et Loire

L’étape du dérèglement des sens (se perdre pour mieux se retrouver) sera franchie avec le chaman
ELIMA DELY MPUTI

4-6 février 2022
dans le Loiret

L’étape de la blessure symbolique (à la rencontre de la blessure originelle) sera franchie avec le chaman
MIGUEL URIANAKA

25-27 Février 2022
en Dordogne

L’étape de la solitude et du désert (la traversée du désert) sera franchie avec la Chamane
TANYA LIND

25-27 Mars 2022
en Saône et Loire

L’étape sur le dédoublement (les multiples dimensions de soi) sera franchie avec la chamane
SENGA

15-17 avril 2022
en Lot-et-Garonne

L’étape de la traversée du feu (le feu enseignant) sera franchie avec le chaman
ERIC SUNFOX MARCHAL

6-8 Mai 2022
dans la Nièvre

L’étape de la mort symbolique (le deuil de la toute puissance) sera franchie avec le chaman
PHILIPPE LENAIF

 24-26 Juin 2022
en Seine-et-Marne

Pour la seconde année, il s’agira d’approcher différentes modalités de rencontres avec les esprits et de guérison, individuelle ou collective, d’approfondir les questions liées à l’éthique du chamane, de progresser dans la connaissance des éléments fondamentaux (air, eau, terre, feu) et de s’initier à la transe et aux états modifiés de consciences. Au delà de l’intention personnelle, il s’agit de dépasser l’Ego et de se mettre au service de l’intention de plus grand que soi, du grand Tout, de l’Univers. Tout ce que nous croyions avoir compris la première année va être remis en question.

Voici les sept étapes du parcours de la deuxième année :

1.

L’étape de la mise en mouvement (la force de l’intention)
Eric Sunfox Marchal

2.

L’étape du dérèglement des sens (l’expansion de la conscience)
Salah Radi

3.

L’étape de la blessure symbolique (la porte de l’initiation)
Tamara Farin

4. 

L’étape de la solitude et du désert (la solitude spirituelle)
Miguel Urianaka

5.

L’étape du dédoublement (l’exploration des réalités non ordinaires)
Vera Sazhina

6. 

L’étape de la traversée du Feu (feu de l’extase)
ELIMA DELY MPUTI

7.

L’étape de la mort Symbolique
(morts et renaissance)
Moudouma

En complément de ces étapes, l’apprenti(e) participera en tant qu’assistant à l’Odyssée Chamanique qui aura lieu à la Pentecôte 2022 (prévoir deux ou trois jours de préparation complets avant)

La troisième année sera l’année de réalisation d’un chef d’œuvre (cérémonie, objet fabriqué, chant, danse…) pour l’apprenti(e), avec l’accompagnement d’un(e) chamane référent(e).

L’apprenti et le chamane se choisissent mutuellement (ce qui signifie que nous ne pouvons garantir que chaque apprenti trouvera un chamane référent) pour la préparation ce chef d’œuvre, qui sera présenté à l’occasion d’une célébration chamanique au printemps.

Indépendamment du chef d’œuvre, une transmission entre le chamane et l’apprenti se fera également. Dans ce cas, l’apprenti rentre dans le quotidien, le mystère et la dimension d’alchimie individuelle de la pratique chamanique du chamane qu’il (elle) accompagne. Autant de chamanes, autant de pratiques différentes dans cette phase très particulière

En plus du chef d’œuvre et de la transmission, l’apprenti(e) participera à 2 étapes particulières sous forme de stages avec différents chamanes.

odysse-compagnonnage-chamanique-chamanisme.fr

Pour candidater au compagnonnage chamanique :

— Complet pour cette année —
— prochaine promo 2023 —