Michel Bernard

michel bernard

Michel Bernard
Je n’aurai peut-être jamais rencontré la puissance, la pertinence et la beauté qui accompagnent l’ouverture de la conscience par la voie chamanique si mon attention n’avait été initialement captée par les ouvrages de Carlos Castaneda dès le début des années 70. Ses livres – les premiers surtout – m’ouvrirent l’esprit afin que les enseignements toltèques y pénètrent. Ce faisant, d’autres descriptions purent elles aussi se faufiler par l’ouverture…

Archie Fire Lame Deer, un Homme-médecines, me fit découvrir le pouvoir de l’inipi, la cérémonie de purification lakota (Sioux) qui se déroule dans la hutte de sudation. C’est grâce à cette lignée d’enseignements que je pus m’ouvrir à la Roue de Médecines…

Puis l’Esprit me fit croiser Victor Sanchez en France. Je le retrouvai un peu plus tard au Mexique, dans le Michoacán.  Lui et ses amis, les Wirrarikas (Huitcholes) furent déterminant pour me propulser et dès 1997 je commençai à guider des petits groupes d’apprentis.

Si bien d’autres sources m’ont aussi nourri, je les mêle au parcours lié à la vie, aux multiples rencontres qu’il abrite. Il en est ainsi du chaman quechua Pépé Pichamba, du chaman maya Hunbatz man, de l’homme-médecines Wallace Black Elk, du chaman brésilien Kaka Vera…

 Enfin, je ne saurai passer sous silence les Instructeurs que je « rencontre » en état modifié de conscience depuis de nombreuses années. Bien qu’appartenant à un autre plan de réalité, ils me guident avec pertinence pour me pousser toujours plus loin dans la conscience d’être. Leur aide est pour moi d’une valeur inestimable.

 Je suis  » Passeur de Conscience » d’un chamanisme pragmatique  qui relie les enseignements et  « savoir être » que j’ai acquis durant toutes ces années. Je présente mon initiation pendant  des conférences et la propose au cours des ateliers et des cycles que j’anime en France, au Mexique et en Espagne depuis près de 20 ans.

http://urianaka.wix.com/tierramadre