WILD CEREMONY : ENSAUVAGEMENT / ÉMERVEILLEMENT

Rituel et stage Chamanique Spontané et Poétique :
WILD  CEREMONY :
Séance  d’ENSAUVAGEMENT / éMERVEILLEMENT / CERCLE DE TAMBOUR / CEREMONIE Chamanique DE SOINS
Danse Extatique, Transe, Chant spontané et Furie
Revenir aux sources du Chamanisme, à son essence, avant même sa structuration…
avec Eric Sunfox Marchal

Nous ne pouvons pas savoir ce qui va se passer. Nous savons juste dans quel état de transe chamanique nous allons nous mettre pour commencer, comment la rencontre avec une plante sacrée (tabac, cacao, rose…) peut sublimer cela, comment la danse-transe extatique va nous y emmener…
… ensuite ?
Ensuite, il se peut que dans cet état, au- delà de moi, nous donnions des soins chamaniques à certains, que nous parlions à d’autres, que quelque chose de transpersonnel nous emporte, nous touche, que nous soyons guidés… ou je ne sais quoi. Selon le voyage chamanique que nous ferons, selon la guidance de la plante et des Esprits, selon ce qui nous sera soufflé… alors peut-être, dans ce réenchantement du monde qu’est le chamanisme, nous sera donné quelque chose de l’Émerveillement…

Dates 2025 et thèmes des 9 prochaines
WILD CEREMONY :

15-16 Mars : Tambous du Coeur12 avril : cérémonie des Parfums17 mai : Wild Ceremony du CHAOS
14 juin : Cérémonie de la ROSE 27 juillet : TABAC Sacré 24 août : CACAO Sacré
27 septembre : Wild Ceremony de la Déesse Echo18 octobre : Cérémonie de nos Racines15 novembre : Un pas vers l’Infini
Les « Wild Cremony » sont des Rituels Chamaniques Spontanés, des « Cérémonies Sauvages », toutes différentes. C’est la base de l’essentiel de ce qui peut se produire en chamanisme et elles comprennent inéluctablement une dimension Personnelle (Soin ? Thérapie ? Introspection ? prise de Conscience ?), une dimension Collective (émulsion, effet miroir, transe collective…) et une dimension transcendantale (dans un au-delà du moi, sacrée, spirituelle…)
  • ce n’est pas un spectacle !
  • ce n’est pas une conférence !
  • ce n’est pas un atelier !
  •  c’est une « WILD CEREMONY »…
  • « Rite Poétique et Sauvage »
  • « l’homme qui a vu l’homme qui a vu la bête »
  • « retour non garanti » « réservé aux insensés« 
  • A la rencontre des « Médecines Chamaniques » de la Terre, du Ciel, des éléments, des règnes, des esprits, des archétypes et autres « Forces de Vie » (Rien à voir avec la médecine occidentale et les diagnostics !)
Vidéo WILD CEREMONY : Cérémonie Chamanique d’ENSAUVAGEMENT / EMERVEILLEMENT
Rituel de Rencontre avec une Plante Sacrée : le Tabac
– Chamanisme : Erix Sunfox Marchal (voir ici ou voir là)
– Video et Poésie : Pierre Tallaron, Chant : Tal Azrak, percussions : Alex
– Texte tiré du Loup des Steppes de Hermann Hesse

Cadre de la Loi Française :
Aucune plante psychotrope et/ou interdite par la loi n’est utilisée ni autorisée pendant ces cérémonies !


1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WILD

Nuit complète
Wild Ceremony : HEART BEAT
du samedi 16 au dimanche 17 mars 2025

12 heures au rythme des battements du Cœur et de la Terre, toute la nuit (20h-08h)…
(il n’est pas obligatoire d’avoir son propre tambour pour participer !)

=> Wild ceremony, Cercle de Tambour du samedi soir au dimanche matin (non stop !)
Merci à « Ali et Alama » et à « Raphal L » d’avoir apporté se rituel
=> Honoraires : 50 € (+ hébergement)
=> Lieu : RDV à l’Espace Rivoire, dans le Haut Buggey,
entre Lyon et Genève

Possibilité de Participer en plus à la hutte du dimanche
ou au week-end complet « Odyssée Sacrée« 

1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WILD

samedi 12 avril 2025 à 20 h
Wild Ceremony :
CÉRÉMONIE des PARFUMS

Nous voyagerons grâce au pouvoir subtil et puissant du parfums des plantes et fleurs. Cérémonie accompagner de chants, tambours, et autres instruments..

=> Wild ceremony, le samedi soir
Au cœur de la forêt du parc naturel du Morvan
=> Honoraires : 50 € (+ hébergement)
=> Lieu : RDV dans le sud du Parc Naturel du Morvan
(entre Paris et Lyon)

Possibilité de Participer en plus à la hutte du dimanche
ou au week-end complet « Flower Power« 

1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WLD

Samedi 17 mai 2025 à 20 h
Wild Ceremony : CHAOS

=> Wild ceremony :
* Ode a Dionysos – « Évohé ! »
* Ensauvagement, Bacchanales & Émerveillement, Catarsis
* cercle de tambour, médecine du Coyote et soins chamanique
=> Honoraires : 50 € (+ hébergement)
=> Lieu : RDV à l’Espace Rivoire, dans le Haut Buggey,
entre Lyon et Genève

Possibilité de Participer en plus à la hutte du dimanche
ou au week-end complet « Odyssée Sacrée« 

1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WLD

Samedi 15 juin 2025 à 20 h

Wild Ceremony :
C’est le temps que tu as passé
pour ta ROSE

Surprenante Médecine Chamanique que celle de cette plante maitresse qu’est la ROSE:
Amour, Douceur, … et Épines !

=> Wild ceremony, le samedi soir
Au cœur de la forêt du parc naturel du Morvan
=> Honoraires : 50 € (+ hébergement)
=> Lieu : RDV dans le sud du Parc Naturel du Morvan
(entre Paris et Lyon)

Possibilité de Participer en plus à la hutte du dimanche
ou au week-end complet « Flower Power« 

1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WEEK-END

du samedi 26 juillet 2025 à 19 h
au dimanche 27 juillet à 15h

Wild Ceremony :
Rencontre avec l’Esprit Sacré du TABAC
(Maestro Tabaco)

=> Hutte de sudation le samedi soir.
Sortie de la hutte de nuit sous les étoiles.
=> Wild ceremony, le dimanche matin
Dans la reliance et la puissance du Tabac sacré

=> Honoraires pour les 2 Cérémonies : 110€
(+ hébergement + venir avec ses picques n)
=> Lieu : RDV dans le sud du Parc Naturel du Morvan
(entre Paris et Lyon)

Possibilité de Participer au week-end complet « Flower Power« 

1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WEEK-END

du samedi 23 aout 2025 à 20 h
au dimanche 24 aout à 15h

Wild Ceremony :
CACAO Sacré et MANTRAS

Rencontre dans l’ouverture du cœur grâce aux Mantras et avec l’esprit du CACAO Sacré

=> Hutte de sudation samedi soir.
Sortie de la hutte de nuit sous les étoiles.
=> Wild ceremony, Cacao et Mantras le dimanche Matin

=> Honoraires pour les 2 Cérémonies : 110€
(+ hébergement + venir avec ses picques n)
=> Lieu : RDV dans le sud du Parc Naturel du Morvan
(entre Paris et Lyon)

Possibilité de Participer au week-end complet « Flower Power« 

1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WLD

Samedi 27 septembre 2025 à 20 h

Wild Ceremony : Cantillation & Déesse Écho

=> Wild ceremony : Ensauvagement & Émerveillement, , cercle de tambour et soins chamanique
Cantillation avec la Déesse Écho.
Par nos voix entrelacées, je t’invoque Écho, toi qui transforme chaque son en une danse infinie.Que nos cantillations résonnent comme tu multiplias jadis les mots d’amour de Narcisse, jusqu’à ce que chaque syllabe devienne une constellation sonore.

Possibilité de Participer en plus à la hutte du dimanche
ou au week-end complet « Odyssée Sacrée« 

1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WLD

Samedi 18 octobre 2025 à 20 h

Wild Ceremony :
Cérémonies de reliance à mes Racines
Là d’où je viens

Tel les racines des arbres qui puissent leurs forces et leurs nutriments, profondément dans la terre-mère ; Nous allons lors de ce rituel de culte aux Ancêtres, chercher nos racines transgénérationnelles, loin dans le passé et dans des lieux connus et inconnus.

=> Wild ceremony, le samedi soir
Au cœur de la forêt du parc naturel du Morvan
=> Honoraires : 50 € (+ hébergement)
=> Lieu : RDV dans le sud du Parc Naturel du Morvan
(entre Paris et Lyon)

Possibilité de Participer en plus à la hutte de guérison 4×4 du dimanche
ou au week-end complet « Flower Power« 


1) Information, Inscription et covoiturage
> EN CLIQUANT ICI <
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable )
>RÉSERVEZ votre WLD

Samedi 15 novembre 2025 à 20 h

Wild Ceremony : MYTHOPOIÈSE & DÉVOTION

=> Wild ceremony : Ensauvagement & Émerveillement, , cercle de tambour et soins chamanique
et si après tout ce voyage, nous reprenions juste notre petite place (humble et génial comme nous pouvons l’être), devant infiniment plus grand que nous. Que nos chants, danses, transes et extases soient des offrandes.
Un petit pas vers l’Infini

=> Honoraires : 50 € (+ hébergement)
=> Lieu : RDV à l’Espace Rivoire, dans le Haut Buggey,
entre Lyon et Genève

Possibilité de Participer en plus à la hutte du dimanche
ou au week-end complet « Odyssée Sacrée« 

Billetterie Weezevent

Le terme même chamanisme a été construit à partir du mot ‘saman’ utilisé par les Toungouses, pour dire 2 choses en même temps :
* « celui qui sait »
* celui qui « bondit, s’agite, danse ».


depuis le « Je est un autre » de Rimbaud, jusqu’au « je ne sais plus, que je sus ce que c’était » de Beckett.

hebus_1920x1080_1432623263_1435

« Je porte quant à moi haute estime aux valeurs de la sauvagerie : instinct, passion, caprice, violence, délire. Je n’entends d’ailleurs pas que ces valeurs fassent aucunement défaut à notre Occident. Bien au contraire ! Mais les valeurs célébrées par notre culture me paraissent ne pas correspondre au vrai mouvement de notre pensée. Notre culture est un vêtement qui ne nous va pas – qui en tous cas ne nous va plus. »
– Jean Dubuffet –


Maîtres du désordre et Harmonie

Le Chapitre qui suit est extrait du livre:
CHAMANISME, chemin d’extase.
YOGA, chemin d’enstas
e

> Acheter le livre en cliquant ici <

C’est selon le principe d’inversion apparente des valeurs particuliers au Tantrisme que l’on va utiliser les forces de tamas, les poisons, les drogues, les passions, comment moyens de conquête du monde surnaturel, car c’est en maîtrisant ce qui normalement nous détruit que nous pouvons vaincre la mort et atteindre l’immortalité. Shiva est l’incarnation de tamas, le principe d’éclatement destructeur et procréateur, car c’est de la destruction que naît et subsiste la vie8

1Shiro Daimon – Maitre Japonais de danse Buto.

2La Violence et le Sacré – René Girard, éd. Hachette, coll. Pluriel, p. 480

3Extrait de la présentation de l’exposition : Les Maîtres du désordre, au Quai Branly 11 avril-29 juillet 2012 – Commissariat : Jean de Loisy, assisté de Sandra Adam-Couralet – Conseiller scientifique Bertrand Hell

4Extrait de la présentation de l’exposition : Les Maîtres du désordre, au Quai Branly 11 avril-29 juillet 2012 – Commissariat : Jean de Loisy, assisté de Sandra Adam-Couralet – Conseiller scientifique Bertrand Hell

5Texte écrit par Sig Sarapy – www.sig-sarapy.com
à la suite d’un rituel d’’ensauvagement que j’ai conduit

6Shiva et Dionysos. Alain Daniélou. Fayard. P 91

7La chasse de l’âme, esquisse d’une théorie du Chamanisme sibérien – Roberte Hamayon – Société d’éthologie – p524

8Shiva et Dionysos. Alain Daniélou. Fayard. P 162


Ce Chapitre est extrait du livre:
CHAMANISME, chemin d’extase.
YOGA, chemin d’enstase

Plus d’infos, 4ème de couvertures, extraits et achats, EN CLIQUANT ICI



 » Étrange et anormal, oui. Le statut de chaman-possédé exige des potentiali- tés hors norme parce que, comme le dit l’auteur, « la possession, comme le chamanisme, marque effectivement le temps de l’irruption du sauvage dans l’ordre de la cité ». « Ensauvagement », désordre : le chaman-possédé en est le maître. Ces forces, puissamment sous le sceau de l’ambivalence et avec lesquel- les il « joue », qu’il se doit de maîtriser en permanence, il est là pour leur donner sens. Il se tient entre la nature et la culture. Il se meut dans une sphère très singulière et va donc être perçu par sa propre société de manière très ambiguë.

Il ne peut prétendre à un statut ordinaire. Il vit sur les marges. La société le craint, le respecte, le sollicite, le tient à part, le méprise et le redoute. Le far- deau est lourd à porter, mais son efficacité est à ce prix. Il est « étranger dans la cité ». Mais, « si le chamanisme et la possession doivent être étroitement associés à la marginalité transgressive, il s’agit toujours d’une marge intérieure.

C’est la raison pour laquelle la reconnaissance de l’efficacité thérapeutique des cultes est largement partagée au sein de toute la société, au-delà des frontières sociales et religieuses »,

cf : Bertrand Hell, « Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre », Paris, Flammarion, 1999.


L’âme a la faculté de quitter le corps, chez les gens ordinaires, comme chez le chamane et le héros épique. Chez les gens ordinaires, elle le quitte à certains moments particuliers : pendant le rêve, l’ivresse et la maladie. Ils ne sont pas contrôlés. Chez le chamane, le départ de l’âme se voit au cours de la maladie initiatique (absence d’âme), au cours de la furie pendant la séance chamanique (ensauvagement selon Roberte Hamayon), au cours de son voyage dans le monde des esprits (l’extase de Mircea Eliade). Il réalise ici-bas et autant de fois qu’il le désire la « sortie du corps ».

 cf Wikipedia


3. Les marques du désordre 3.1. Rituels : furie et altérité

Lors des rituels, celui qui fixe la vérité le chaman n’est pas qui parle, mais l’entité qui s’exprime à travers lui. Pour être acceptable, la vérité doit être impersonnelle, déshumanisée. Le rituel crée un espace sémantique propre, de nature à opérer ce passage entre l’acte de communication et l’acte de métacommunication. Dans cet espace, le chaman possède un pouvoir dont il ne jouit pas dans la vie quotidienne.

Les rituels sont construits selon un scénario précis qui permet de mettre en scène le pouvoir du chaman/possédé sur les esprits ainsi que la réalité de sa captation du surnaturel. S’ensauvager, puis devenir autre sont les temps forts de cette démonstration publique. Toute l’efficacité et la légitimité de la parole inspirée en découlent.

L’ensemble du rituel se présente comme un espace de transgression, de subversion. Le climat d’anarchie est consubstantiel au rituel. Il affecte aussi le code des prééminences : dans l’espace dévolu à la possession, nobles, membres des classes supérieures, forgerons, artisans et anciens esclaves se côtoient librement. Bien plus, la cérémonie repose sur un processus d’inversion du pouvoir.

3.1.1. La furie

Les manifestations de la furie et de l’altérité des adeptes sont frappantes.

Que la conscience du chaman/possédé soit ou non altérée par un mécanisme psycho-physiologique ne modifie en rien le déroulement du rituel type. La logique symbolique prédomine. Elle donne son sens premier à tous les actes, si délirants puissent-ils sembler.

Les élus de la surnature se voient donc, dans un premier temps du rituel, emportés par une force supérieure lors d’une lutte difficile et douloureuse. Cette phase met en scène la victoire des esprits sur l’homme.

Les accès de furie de l’élu des esprits marquent un épisode obligé du cérémonial. Le déchaînement est aussi bien verbal que gestuel. La furie des élus peut être contagieuse dans l’assistance. Des accidents peuvent survenir.

Il appartient à cette scénographie rituelle de rappeler un principe récurrent : on ne s’allie pas avec la surnature de son plein gré.

La bête figurée lors de la rage n’est jamais paisible : sa sauvagerie est toujours débordante. On peut y voir un noyau irréductible du chamanisme. Le registre des métamorphoses inclut de nombreux personnages, mais le motif de l’ensauvagement est primordial.

Cette furie n’est pas étrangère à une certaine énergie sexuelle, à une vigueur génésique. Autant durant le rituel que dans la vie de tous les jours l’omniprésence de cette sexualité débridée est sensible.

3.1.2. Le contrôle de l’initié

Pour débordante et dangereuse qu’elle soit, la force d’ensauvagement ne saurait submerger totalement le chaman/possédé. A lui, donc, après cette première phase du rituel, de démontrer son pouvoir de contrôle.

Même au moment le plus paroxystique du déchaînement, il est possible de suivre l’inscription de la gestuelle dans le strict cadre du rituel. Ceci soulève la question de la sincérité : savoir si tout ceci n’est pas du théâtre, de la mise en scène.

Ces signes de contrôle renvoient à plusieurs registres. En premier lieu, celui de la grammaire propre à chaque rituel. Par exemple, au regard de cette grammaire du rituel, le corps qui danse n’est pas libre de ses mouvements. En second lieu, le registre du respect des conventions sociales du rituel.

Les signes de contrôle les plus spectaculaires sont incontestablement ceux démontrés lorsque l’allié des esprits « offre » son corps. Les exploits physiques, proches du fakirisme, contribuent à l’efficacité du rituel et sont un rouage de l’adhésion collective. Nul initié ne saurait revendiquer une alliance aboutie avec les génies les plus forts s’il n’est en mesure d’en apporter une preuve par le corps.

3.1.3. L’altérité

Pour exprimer l’idée d’une métamorphose de l’élu des esprits, bien des rituels adoptent des mises en scène spectaculaires : costumes, altération du caractère visible à travers des expressions exagérées, façon de se mouvoir, changement de façon de parler (vocabulaire, tonalité, ou même langue, rendant parfois les propos inintelligibles), … Ces altérations vont parfois au-delà des limites physiques : une initiée vieille et ayant du mal à se mouvoir se met à danser gracieusement, … Parfois un même initié connaît plusieurs possessions successives, avec des « personnages » clairement différents à chaque fois.

Le chaman, lui, ne se contente pas de voyager dans le monde de la surnature et de gravir l’échelle du monde. Une phase essentielle du rituel consiste en une incorporation d’esprits qui « descendent » dans son corps. Les entités appelées par les chants et le tambour prêtent à une scénographie identificatoire tout aussi affichée et lisible que dans les cultes de possession.

L’identification profonde du chaman avec les esprits animaux conduit à la croyance en une transformation définitive après la mort.

3.1.4. Autres éléments

Les paroles des chamans et des possédés recèlent une force intrinsèque. Certaines paroles, certains noms, ont un pouvoir.

La force détenue par le nom même des esprits, par les invocations chantées, émane directement du souffle de la surnature. La possession est explicitement associée à une intrusion d’air dans le corps, le possédé est animé d’un souffle nouveau.

Dans toutes les techniques de transe et de modification de conscience on retrouve cette importance du souffle.

La symbolique de la nuit est particulièrement importante. L’opposition entre le jour (temps du prêtre) et la nuit (temps du chaman/possédé) s’inscrit, en la renforçant, dans le droit-fil de la séparation entre Sauvage et Domestique.

3.2. Vivre sous le signe du contre-monde

Le chaman/possédé doit disposer d’une autorité car l’élu des esprits est aussi l’élu du groupe social. Il a délégation pour incarner la collectivité dans la relation établie avec la surnature, mais aussi le pouvoir pour imposer sa parole à chaque membre de la communauté.

Sa compétence doit être large, car le logos du chaman/possédé est aussi bien prophétie et révélation, bénédiction et protection que dénonciation et admonestation, ou encore diagnostic et prescription thérapeutique.

cf : http://www.systerofnight.net/religion/html/possession_chamanisme.html


et pour terminer je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette usurpation :
- Au XVIIIe siècle, le terme « chamane » fut emprunté au toungouse par l’Archiprêtre Avvakum. Il est composé de la racine altaïque şam- signifiant « s’agiter, sauter, bondir tout en remuant le postérieur » et du suffixe –man qui signifie « puissant savoir du sage » chez les Iakoutes. Aussi, selon Bertrand Hell, le şàāman’ est, soit « le sage qui sait par le fait même de bondir et de s’agiter », soit « l’agitateur qui, postérieurement, sait rebondir pour devenir sage », soit « le bondissant qui sait comment agiter sagement le postérieur ». http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Chamanisme_iakoute_du_Dieu_Poney