Decriminalize Nature France – AG 2025 – le mot du président

Objet de l’Association « Decriminalize Nature France » (DN-France) :

Décriminaliser les plantes enthéogènes, restaurer notre lien avec la nature et améliorer la santé et le bien-être des humains.

Rapport Moral du Président,
Guillaume Dupont,
lors de l’Assemblé Générale de « Decriminalize Nature France« 
le 29 mars 2025

Bonsoir à toutes et à tous et merci d’être venus nous retrouver pour cette première Assemblée Générale de Decriminalize Nature France, merci à celles et ceux qui ont fait le chemin pour venir jusqu’ici.  

Comme vous le savez peut-être déjà, DN France est la branche française du mouvement américain Decriminalize Nature né en 2018 à Oakland en Californie. Si l’idée de la création de cette branche avait déjà traversé l’esprit de Stephan Schillinger il y a de ça quelques années, idée qui lui trottait depuis dans la tête, il a fallu attendre Août 2023 pour que les causes et conditions se réunissent et que cette idée, suite à une conversation que nous avons eu lui et moi, puisse enfin germer. À la suite d’échanges et d’un appel avec Larry Norris CoFondateur du mouvement, une équipe s’est rassemblée, les discussions ont commencé et après plusieurs mois de préparation et de travail d’équipe, DN France est né. L’association a été lancée officiellement le 21 Mars 2024, date symbolique du printemps et du renouveau. Et il était temps. Car le monde psychédélique en a grandement besoin. Besoin d’un nouvel air, besoin d’une nouvelle perspective, besoin d’une ouverture et d’une approche qui remettent au centre du sujet l’utilisation ancestrale et sacrée de ces psychédéliques d’origine naturelle que nous appelons enthéogènes, non confinée au cadre médical.

Le lancement de l’association a été un véritable succès, qui nous a d’ailleurs pris par surprise: En moins d’un mois, près de 100 personnes avaient déjà adhéré. Les attentes étaient importantes, au-delà de ce pour quoi nous étions préparés. En effet, le mouvement a été lancé assez rapidement, en réponse à un besoin grandissant de laisser plus de place, à la Nature, sa dimension spirituelle, et de donner la parole à des personnes comme vous et moi dans le milieu psychédélique français pour qui ces substances ont changé la vie, mais également face au risque d’une médicalisation et d’un réductionnisme grandissant en France et dans le monde entier.

Car, comme vous le savez, les dangers pour notre liberté n’ont fait que s’accroître au cours de ces dernières années, au cœur de laquelle se trouve celle d’explorer notre propre esprit, notre lien avec la Nature, la Nature de la Conscience et la Réalité. La réduction des psychédéliques à des médicaments – dont certains souhaiteraient voir épurés de leur dimension spirituelle et mystique – entraînant impérativement une discrimination injuste et inacceptable étant donné leur vaste potentiel – la dissociation des Enthéogènes de leur utilisation traditionnelle, l’absence de la dimension spirituelle et de notre lien avec la terre en plein coeur d’une crise écologique et humanitaire, sont autant de raisons qui nous ont poussés à proposer cette nouvelle perspective en France. Une approche où le peuple et la Nature sont remis au centre de la Révolution Psychédélique. Car c’est de cela dont il s’agit avant tout : le droit inaliénable de tout être humain à avoir un accès direct, conscient, raisonné et éclairé à ces Technologies de la Nature qui accompagnent l’humanité depuis des millénaires avant les répression religieuses et scientistes, sans devoir obligatoirement passer par la case médecin, et étant réservée par conséquent à une catégorie de malades extrêmement restreinte.

Car si les psychédéliques sont progressivement (de nouveau) à l’étude en France aujourd’hui, comme il le sont à nouveau depuis maintenant près de 30 ans aux États-Unis, ils le sont uniquement et spécifiquement dans le but d’une approbation pour des pathologies très ciblées, telle que la dépression résistante au traitement ou la dépression liée au sevrage alcoolique. Si nous saluons ce regain d’intérêt et continuons d’encourager la recherche scientifique, nous souhaitons également en parallèle de ces efforts, proposer quelque chose de différent. Ces substances ne sont pas de nouveaux médicaments ou de nouveaux outils thérapeutiques à proposer en dernier recours. Ce sont des médecines ancestrales, des Technologies Naturelles Sacrées.. Nous n’avons pas 20, 30 ou même 70 ans de recul sur ces Enthéogènes comme l’industrie pharmaceutique ou les médias aimeraient nous le faire croire: nous en avons au moins 9000. 9000 ans d’indices de l’utilisation traditionnelle de ces substances sacrées qui sont véritablement un cadeau à l’humanité de la part de la Nature, offerts dans le but de pouvoir communiquer directement avec elle, et de guider l’homme à travers la vie. Et ce chiffre s’accroît au fur et mesure de l’avancée de la science, dans des disciplines telles que l’archéochimie, ou l’archébotanique.

En pleine âge de la révolution qu’est celui de l’IA – l’Intelligence Artificielle -, il est temps de rappeler à l’être humain qu’une autre forme d’intelligence est depuis toujours mise à notre disposition pour nous aider à traverser les tempêtes que nous vivons, aussi bien à notre échelle personnelle qu’à celle de la société et de l’humanité: L’IN – l’Intelligence Naturelle. Celle-ci est la véritable révolution dont nous avons tant besoin si nous souhaitons survivre en tant qu’espèce et éviter de nous détruire et de détruire avec nous la vie qui nous entoure. Car la Nature que nous détruisons n’est autre que nous-même. L’être humain est devenu aujourd’hui tel un fou qui tenterait de trancher ses propres mains dans le but de se saisir les bénéfices qu’il en tirerait, avant de se rendre compte bien trop tard qu’il vient de commettre une erreur irréparable produit de l’ignorance de qui il est vraiment.

Car en vérité, nous sommes une extension de la Nature, non pas métaphoriquement mais littéralement. Un de ses fruits qui est désormais en train de s’attaquer aux racines de celle qui lui a donné naissance, tel un enfant qui tenterait de tuer sa mère qui l’a mis au monde avec et par amour.

Ce dont nous avons besoin pour guérir ce monde est un éveil collectif des consciences. Non pas de nouvelles technologies qui nous permettront d’aller répandre notre folie sur une autre planète. Et les Enthéogènes sont sans aucun doute l’un des leviers et des espoirs les plus puissants pour nous aider à faire cela: prendre conscience de nos actions et de leurs conséquences, nous transformer intérieurement afin de pouvoir changer la trajectoire auto-destructrice que nous sommes en train de suivre, et restaurer nos racines pour renouer le lien perdu avec la Nature et le Sacré. La situation est urgente et il nous faut donc des outils à la hauteur de la gravité de celle-ci.

Ces outils et cette intelligence ne peuvent être réduits à un traitement pour malades, encore moins cloisonné à une chambre aseptisée d’hôpital, administrée par des personnes n’ayant aucune expérience subjective et directe de ces substances, uniquement en cas de dernier recours pour des personnes au bord du gouffre.

S’il est évident que les Enthéogènes ne sont pas pour tout le monde nous défendons néanmoins le principe de liberté. Liberté cognitive, liberté spirituelle, liberté naturelle. Nous croyons et défendons fermement le fait que les Enthéogènes doivent rester accessibles à toutes celles et ceux qui choisissent d’en faire l’expérience après avoir été suffisamment informés, éduqués et préparés toujours à la condition sine qua non de ne pas nuire à autrui. Ces substances doivent être accessibles afin que la société puisse changer en profondeur, ou que celles et ceux ayant le désir de contribuer à ce changement, puissent le faire. Les outils sont là, la voie est connue. C’est la transformation du peuple qui entraînera la transformation de la société.

C’est pourquoi nous souhaitons à l’avenir propager le mouvement et son message par le biais de la multiplication d’événements aussi bien physiques que virtuels, tels que les cafés et apéritifs psychédéliques (qui rappelons-le n’ont de psychédélique que le nom) qui nous donneront l’opportunité de nous rencontrer, d’échanger, de s’organiser et d’interagir et d’agir ensemble pour soutenir le mouvement – mais également et tout simplement de partager nos expériences, nos réflexions, nos idées, nos questionnements, de créer des liens et, comme le disait Terence McKenna, de trouver les autres. Mais en dehors de cela, nous souhaitons également progressivement mettre en place des clubs de lecture, conférences, ateliers, festivals, visionnages de films en lien avec les valeurs que nous défendons, et bien plus encore.

Sur le plan virtuel, le Discord est également là pour nous permettre de nous retrouver et nous réunir en ligne régulièrement. Nous espérons le voir devenir de plus en plus riche et actif au cours du temps, et qu’il devienne un outil central pour nous mettre en lien et communiquer ensemble à distance.

Bien évidemment nous sommes entièrement à l’écoute de vos suggestions, de vos envies, de ce que vous souhaiteriez voir se réaliser chez DN France, et c’est pour cela que nous vous encourageons à venir échanger avec nous, aussi bien après ces grands discours et formalités officielles, que par de nos différents réseaux sociaux ou par email par la suite.

Car nous avons besoin de vous. Votre soutien dans cette révolution Enthéogène est vital. Que ce soit par le biais de l’adhésion et de dons qui soutiennent directement le mouvement, mais bien au-delà de cela, par l’intermédiaire de votre investissement personnel dans l’association, par votre temps, votre énergie, vos talents et vos passions. Nous avons besoin de votre aide pour nous aider à être vu et entendu. Pour que les mots Ayahuasca, Psilocybes, Iboga, San Pedro, Psychédéliques et Enthéogènes fassent partie de l’esprit et du vocabulaire de chaque français. Que la notion de “stupéfiant” et de “drogue” erronément associée à ces substances soient remplacées par “Plantes et Champignons Enthéogènes”.-

Alors, propageons ensemble ce mouvement comme le mycélium des champignons se propage en permanence dans l’air. Si présent qu’il vous est impossible de ne pas en inhaler à chaque inspiration. Si présent, si grand que le mouvement deviendra impossible à ignorer et s’imposera de lui-même. Si évident que les lois seront obligées de suivre l’évolution des consciences, et la Nature reprendra ses droits.

Comme un brin d’herbe ou une fleur capable de traverser le bitume pour atteindre la lumière du soleil, Decriminalize Nature se fraiera progressivement et exponentiellement un chemin à travers les résistances prohibitionnistes et matérialistes, en France comme dans le Monde.

Nous Sommes La Nature. La Nature est Amour. Et l’Amour triomphera. Merci.


Vous renseigner et/ou adhérer à Decriminalize Nature France : https://www.decriminalizenature-france.org/