Groupe de Recherche : IDOU HO ANTHROPOS. Ce que cela peut être que d’ « ÊTRE HUMAIN »

Pour une Anthropologie
Expérimentale,
Contemporaine, de recherche sur la Conscience, de façon
Expérientielle :

ECCE HOMO


« Quand nous dépasserons l’humanité, alors nous serons l’Homme »
– Shri Aurobindo

QUELQUES DÉFINITIONS

  • (E) comme EXPÉRIMENTAL : ce groupe n’est pas là pour transmettre une tradition, un savoir engoncé ou un enseignement préexistant. Quoique prenant ses racines dans de nombreuses traditions, cultures, spiritualités, sciences, … il s’agit bien de chercher de façon expérimentale de nouvelles voies.
  • (C) comme CONTEMPORAINE : bien que s’appuyant sur des sagesses anciennes (Chamanisme, Tantra, Yoga, Mythologies, Philosophie, Spiritualités, Mysticisme, …) ce groupe incorpore les développements plus actuels, (Sciences Humaines, Psychologie, Sciences Cognitives, et Sciences Dures…) et s’adresse aux Humains d’aujourd’hui dans la société actuelle, telle qu’elle est.
  • (C) comme CONSCIENCE : En tant que trait distinctif caractérisant l’Humanité, la Conscience est pour ce groupe le lieu de recherche et d’expérimentation visant à se développer elle-même, à s’explorer, à se laisser déployer aussi bien de façon individuelle, que collective et transpersonnelle.
  • (E) comme EXPÉRIENTIEL : C’est bien par la pratique, dans nos corps et dans nos vies, que nous pourrons peut-être constater les fruits de la transformation dont chacun sera l’objet (Praxis).
  • (HOMO) ANTHROPOS : (en Grec) signifie l’Humain au sens large. Ce qui est moins ambigu que HOMO (en Latin) ou certains voient à tort, l’empreinte de l’homme en opposition et/ou en complémentarité avec l’empreinte de la femme

Le nom de ce groupe de recherche adressé aux « avancés » est donc un jeu de mot autour de ECCE HOMO (« Voilà l’Homme » en latin), (IDOU HO ANTHROPOS en Grec), phrase attribuée à Ponce Pilate présentant Jésus à la foule. Non, personne ici ne se prend pour un Christ et nous n’avons aucun lien avec le Christianisme, si ce n’est la possibilité d’un Mysticisme.
Le nom de ce groupe est aussi une mise en abyme avec le titre du livre ECCE HOMO de Nietzsche, avec lequel nous n’avons aucun lien direct, si ce n’est la possibilité d’un devenir de l’Homme comme celui d’un Surhomme.

et si le groupe « Idou Ho Anthropos » était un Koen Discordianiste ?

POUR QUI ?

Deux qualités sont prérequises pour participer à ce « groupe de Recherche » pour les « Avancés« .

Ce groupe s’adresse donc aux Humains qui ont comme première qualité d’ « être en recherche » spirituelle, existentielle, d’accomplissement, de dépassement, de transcendance, de reliance, de l’étape d’après…
Les sectaires, les sachants, les donneur de leçons, les moralistes, les m’as-tu-vu, les débutants, les blasés, les complotistes, les croyants installés dans leurs certitudes s’ils sont incapables de se remettre en questions, les dogmatiques et les pharisiens (au sens figuré)… ne seront pas intéressés par notre groupe.

Ce groupe s’adresse donc à tous les humains qui ont déjà fait un bout de chemin sur les voies de la Spiritualités, du Chamanisme, de la Thérapie, du Yoga, du Développement Personnel, du Tantra, de la Psychologie, de l’Art, de la Poésie, de l’Initiation, etc… et qui ont su garder en leur coeur une soif inextinguible et une envie de partage.

Ce groupe s’adresse donc aux personnes « Modestes ET géniales » (comme le disait Daniel Mermet sur France Inter parlant de ses auditeurs)…

POURQUOI ?

Pour la beauté du geste, par nécessité, parce que que tu es vivant et que tu cherches le moyen de l’être plus encore, plus consciemment, plus simplement…

Loin de tout coachning, plus rien du tout à atteindre, juste « Être », indéfiniment « Devenir », danser la vie, se réaliser, se connaître et connaître l’univers et les dieux

« J’y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. »
Le Petit Prince – St Exupéry

ATTENTION :

  • « Avancés » : aucun élu ici, aucune caste supérieure. Simplement reconnaître que ceux qui cheminent depuis plus longtemps que d’autres, en quelque domaine que ce soit, et qui ont vécu certaines expériences, fait quelques pas en thérapie ou en développement personnel, reçus certains enseignements, passés certaines étapes initiatiques, n’ont pas les mêmes questionnements et perspectives que les « débutants » en ce domaine. Ces « avancés« , pour ne pas tomber dans l’égo spirituel seront à partir de maintenant appelés les « Zozos« , les « vieux Chnoques » (avec tout mon respect pour la sagesse des anciens), ou tout autre sobriquet qui évitera de se croire et de se dire éveillé !
    => « Très humblement, de toute ma puissance » (Charles d’Orléans)
  • « Surhomme » (la notion de ) est bien sûr ici à totalement éloigner de toute récupération fascisante. Elle pourrait être à loisir remplacée par la notion de « Supramental » de Shri-Aurobindo, ou de l »‘Homme rusé » de Gurdgieff, ou d’un humain avancé dans son « Processus d’Individuation » au sens Jungien, ou de tout autre « Initié« , ou d’un nouveau niveau de cognition possible de la vie prenant conscience d’elle-même… Il s’agit d’une image idéale vers laquelle tendre, tant que cela nous met en mouvement. Cette notion nous oblige à nous regarder humblement par rapport au potentiel de l’humain d’aujourd’hui et de demain et de toute forme de conscience plus vaste. « J’ai trouvé le chainon manquant entre le singe et l’Homme: c’est nous ! » K. Z. Lorenz
  • De la complexité : La participation à ce groupe de recherche est accessible à tous les Zozos et tous les Vieux Chnoques, sans aucune distinction de sexe, d’âge, d’ethnie, de statut, … Le choix d’une présentation aride, rude et ésotérique éloignera les sots, mais le groupe n’est pas réservé aux érudits ! D’autres plus illustres comme P. Bourdieu ou G. Debord ont fait le choix de ne pas simplifier leurs propos pour ne pas risquer d’être dénaturés et caricaturés. Le chemin de l »initiation ou de l’accès à la complexité réclame toujours un effort, un engagement personnel et un investissement sans faille.
  • Secte : Oui, nous sommes peut-être une secte au sens premier du terme, à savoir, « ceux qui suivent une voie » (qui reste à inventer ou redécouvrir et ajuster). Mais n’étant en aucune façon une religion, et n’ayant aucunement l’intention de nous fermer à quoi que ce soit ou à qui que ce soit, nous ne pouvons entrer dans la définition actuelle péjorative de la secte.

CONCRÈTEMENT

Je vous invite à vous lancer dans l’aventure de ce groupe de recherche et d’expérimentation en 5 temps forts cette année 2024 (4 journées dans l’année, et 5 jours cet été) :

Quatre journées dans l’année

* Samedi 16 mars 2024 de 10h à 17h :
« Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » – Terence.
« Rien de ce qui est vivant ne m’est étranger » B.Morizot
« On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. » C.J.Jung
lieu : Espace Rivoire (dans l’Ain entre Lyon et Genève)
(Possibilité en plus de participer à la Wild Ceremony le samedi soir et à la Hutte de Sudation le Dimanche, ce qui fera un week-end bien rempli !)

* Samedi 25 mai 2024 de 10h à 17h :
Enforestation
aux frontières liminales de la forêt et de l’Inconscient (« Gettin lost ») (épisode 1)
La Nature, Ma Nature, Profonde
Coanimé avec Pierre Tallaron (https://www.outilsauvage.com/)
lieu : Espace Rivoire (dans l’Ain entre Lyon et Genève)
(Possibilité en plus de participer à la Wild Ceremony le samedi soir et à la Hutte de Sudation le Dimanche, ce qui fera un week-end bien rempli !)

* Samedi 28 septembre 2024 de 10h à 17h :
Enforestation
aux frontières liminales de la forêt et de l’Inconscient (« Gettin lost ») (Suite)
La Nature, Ma Nature, Profonde
Coanimé avec Pierre Tallaron (https://www.outilsauvage.com/)
lieu : Espace Rivoire (dans l’Ain entre Lyon et Genève)
(Possibilité en plus de participer à la Wild Ceremony le samedi soir et à la Hutte de Sudation le Dimanche, ce qui fera un week-end bien rempli !)

* Samedi 16 novembre 2024 de 10h à 17h :
Thème à définir à la suite des journées précédentes avec les Zozos
lieu : Espace Rivoire (dans l’Ain entre Lyon et Genève)
(Possibilité en plus de participer à la Wild Ceremony le samedi soir et à la Hutte de Sudation le Dimanche, ce qui fera un week-end bien rempli !)

1) Information et Covoiturage : EN CLIQUANT ICI
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable) ci dessous :

Billetterie Weezevent

Un Stage cet été

* Été 2024 : du 8 au 12 juillet 2024 : 5 jours en immersion sur le thème :
« le retour du Roi / de la Reine »
Semaine de recherche et de pratiques ayant à voir par exemple avec : « le Seigneur des anneaux », « Ainsi parlait Zarathoustra », « A mi-chemin du sommet », « Après l’extase, la lessive », « Pratyabhijna – voie de la reconnaissance », ..
Honoraires : 430 Euros (+ hébergement)

1) Information et Covoiturage : EN CLIQUANT ICI
2) Inscription validée après paiement de l’acompte (non remboursable) ci dessous :

Billetterie Weezevent