Pratiquer le Chamanisme
La Pratique du CHAMANISME
Pourquoi pratiquer le Chamanisme :
Vous n’êtes pas obligé de pratiquer le chamanisme ! (ouf!)
La pratique du chamanisme a été, et est peut être encore, obligatoire à certaines époques et dans certains lieu, où le chamanisme est intimement et inextricablement lié à la culture (comme certaines religions).
Cela a des avantages, et cela a aussi beaucoup d’inconvénients !
A présent, la pratique du chamanisme relève d’un choix, d’un besoin ou d’un appel.
Que celà soit pour vous, pour votre tribu (des amis, votre famille, ou toute la « communauté », etc …), ou pour un au-delà de soi.
- Vous pouvez avoir besoin d’un soin : parce que votre état de santé le nécessite et qu’en complément (jamais en substitution !) de votre médecin, le chamanisme, dans son appréciation holistique du monde, de l’harmonie et du lien avec l’univers, peut vous aider à inclure les dimensions énergétiques, psychologiques, émotionnelles, spirituelles, et transpersonnelles à votre voie de guérison.
- Vous pouvez être attiré par tel ou tel aspect du chamanisme : la culture d’une tradition, le rapport à la nature, l’exploration des états de conscience élargie, les rituels, la communion, la symbolique, etc … Il faut bien entrer par une porte !
- Vous pouvez en sentir l’appel : parce que vous trouvez la vision de la vie proposée par notre société trop réductrice, engoncée qu’elle est dans son individualisme, son matérialisme, et parfois jusque dans une certaine forme de scientisme. Le Chamanisme est une voie (parmi d’autres) qui peut vous accompagner, de changements de paradigme, en ouvertures de conscience, vers un au delà existentiel.
- Vous savez déjà de toute évidence : que nous sommes tous liés (tous les règnes, toutes les formes de vie, …), tous interdépendants, et que la vie est changement, et que nous sommes des êtres spirituels avant que de naître sous forme d’êtres de chair et d’os. Alors la réalisation de votre projet de vie peut s’exprimer dans le chamanisme.
Il existe autant de raisons de s’approcher du chamanisme qu’il y a d’individus. Et il y a de bonnes raisons et de mauvaises raisons.
Mais comment savoir avant d’avoir parcouru le chemin ?
Au delà de la peur, au delà de l’envie, au delà du risque de réussir ou d’échouer, il y a la pratique simple, et l’expérience dont on peut se nourrir.
Comment pratiquer le Chamanisme :
Simplement en commençant par écouter et se laisser guider par son intuition, son cœur ; C’est le premier pas vers le monde invisible (« l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur »)…
… et tout de suite après : EN PRATIQUANT
Rien de sert de discourir pendant des heures et de lire tous les livres sur la natation… Simplement, quand c’est le moment, se jeter à l’eau (avec bouée et maître nageur si nécessaire… mais dans l’eau cependant). Et plus l’eau est profonde, ou plus haute est la montagne, plus la nécessité de prendre un guide ou un maître nageur de qualité s’impose.
Et puis commencer par avoir assez de folie pour oser, et assez de discernement pour tracer sa propre voie, au fur et à mesure des rencontres
Plutôt qu’un enseignement, une doctrine ou une philosophie, les-Forges-de-Sylva proposent avant tout des PRATIQUES :
=>Hutte de Sudation, Ensauvagement, Sacre Terre / Ciel, Stages tout au long de l’année , Accompagnement et Soins, etc …
Avec les-Forges-de-Sylva ou ailleurs, l’important ce n’est pas la face que l’on choisi pour entrer, c’est que cette porte d’entrée nous permette d’aller plus loin, au centre, au cœur.