Marie Motais

marie-motaisMarie Motais

La sensation absolue d’appartenance à la nature dans laquelle elle trouvait refuge,

ainsi que les états modifiés de conscience et la perception subtile du vivant amenés par la danse et le mouvement, ont été les voies d’appel et de révélation d’une sagesse profonde et intuitive d’un autre goût : celle du monde qui l’entourait,qu’elle percevait depuis toute petite et dont personne ne lui parlait jamais… Réceptacle attentif des partages silencieux de sa grand-mère avec les arbres ,dialogues avec les pierres, avec la mer, avec le « petit peuple »…Cette sagesse chamanique celte est constitutionnelle de son ADN … « pur beurre, pur granit » comme certains aiment à la décrire parfois, puissante et douce.

Elle n’a pas décidé un jour de « pratiquer le chamanisme » ; Il s’est avéré que sa façon de d’être, de partager et d’enseigner ont été nommés par ses pairs «  chamaniques ». Elle danse, vit, observe le monde et agit là où il semble que cela soit juste d’être simplement.

Enracinée depuis plus de trente ans dans sa propre recherche d’artiste danseuse-chorégraphe les synchronicités  l’ont amenée à suivre pendant des périodes plus ou moins longues les enseignements de Chamans/Guérisseurs et/ou praticiens chamaniques : Wallace et Geffrey Black Elk ( tradition Lakota), Lynn Andrews (Sisterhood of the Shields), Michel Laurent Dioptaz ( TransArt), Gabrielle Roth (5Rythms), Beautiful Painted Arrow et Sahn Ashena( peuple Diné-Navajo – Institute of Indigenous Arts )…

C’est en suivant les enseignements de la voie amérindienne qu’elle a, au fur et à mesure, posés des mots sur ses racines et la voie celte. La rencontre avec un guérisseur irlandais, Mark O’crongaile et le partage au quotidien de cette sagesse celtique pendant presque 10ans lui a permis de se « souvenir » et de se re-co-naitre pleinement.

Depuis , elle transmet également la « sagesse des savoirs faire féminins », entre autre avec son amie Jane HardwickeCollings (Moonsong – School of Shamanic Womancraft/Midwefery).

Dans sa pratique ces savoirs traditionnels se tissent avec d’autres formes d’Arts et d’accompagnements personnels contemporains : elle est sophrologue (courant Caceydo), somato-pédagogue/fasciathérapeute (méthode danis Bois), praticienne LifeArt (pratique d’arts expressifs très teintée du lien au chamanisme de sa créatrice Anna Halprin -Institut Tamalpa) .

Elle emmène des ateliers, des rites de passage, des voyages initiatiques ; des « longue danse » et hutte de sudation ; des rituels contemporains de danses collectives. Elle accompagne en individuel les passages et transitions de vie (accompagnement par ex de femmes ayant le cancer du sein …)

La danse est sa médecine
« Danser entre les mondes »
« Danser le temps du rêve »
créer avec et pour le monde d’aujourd’hui.

« Danser…
Atteindre ce point de non retour
où l’expression de ton cœur et ton âme devient la force mouvante,
le processus créatif de vie qui te choisi
A travers cette « souvenance », tu touches les autres
parce que ta découverte devient un lien avec les forces de vie naturelles
et avec toutes toute l’humanité ;
Tu deviens l’artiste de ta vie
Tu es Artiste de Vie « S.Kaï

www.allunadanse.com